Pedro-Octavio Diaz est né à Mexico en 1982. Après une scolarité au Lycée Français et un baccalauréat littéraire, il s’installe en France en 2001 pour faire des études d’histoire à l’Université de Nantes. Titulaire d’un master en histoire des mentalités, il complète sa formation par le parcours professionnel de production lyrique à C.F.A des métiers des arts de la scène de l’Opéra National de Lorraine. Il rejoint en 2009 la presse musicale, écrivant d’abord sur l’opéra baroque puis s’ouvrant à toutes sortes d’expressions musicales. Après avoir travaillé comme assistant de direction artistique pour la recréation mondiale de La Revue des Ambassadeurs de Cole Porter à Paris (2012) il travaille en tant que chargé de diffusion pour les ensembles Les Cyclopes et Les Paladins & Jérôme Correas. A l’issue de ce dernier engagement, il a créé son agence de développement et accompagnement artistique, L’Atelier Management. Intéressé principalement par la coopération internationale, il a œuvré à la création de partenariats entre l’Innsbrucker Festwochen der Alten Musik (Autriche), le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Potsdam Musikfestspiele. Après 3 ans à la tête de L’Atelier et désireux de se lancer dans de nouveaux projets, il a commencé à travailler en tant que conseiller artistique indépendant et responsable de la communication. De 2018 à 2022 il est dramaturge permanent pour la compagnie lyrique Opera Fuoco et conseille en parallèle d’autres artistes et ensembles pour des concerts et des enregistrements.
Passionné par toutes les formes d’expression musicale, il s’engage en 2020 dans la création du Festival Ouvertures en Ile de France avec 10 ensembles professionnels de la Fédération des ensembles spécialisés (FEVIS). Il est responsable de la programmation des concerts au Château d’Ecouen et au Potager du Dauphin de Meudon pendant l’été 2020. En 2021 il fonde le Festival ImmersionZ dans le village de Grez-sur-Loing qui anime le patrimoine artistique et culturel avec des jeunes talents et la musique du compositeur Frederick Delius, résident permanent de Grez pendant 40 ans. Actuellement, il prépare la 4ème édition du festival ImmersionZ largement consacrée à la commémoration de Delius et la création française de plusieurs de ses chefs-d’œuvre.
Conseiller artistique et dramaturge free-lance depuis 2022, Pedro-Octavio Diaz poursuit son activité auprès d’ensembles, structures et solistes dans la création de programmes et enregistrements. Parmi ses dernières réalisations, largement saluées par la critique, on peut mentionner trois enregistrements: le CD hommage La Francesina (2017) pour la soprano belge Sophie Junker, le programme-concept Kings in the North (2021) pour le baryton Tomas Kral et l’enregistrement “Dis-moi Vénus…” pour la soprano Marie Perbost et le label du Château de Versailles, est paru en octobre 2023.